AVRIL Marion
Psychologue - Psychothérapeute

Je m’appelle Marion Avril, je suis psychologue clinicienne, diplômée de l’UCL en 2011.

J’ai travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, en milieu institutionnel auprès d’enfants, adolescents et de leurs familles, ancrant mon travail dans les théories de l’attachement et l’approche systémique.

J’aime la connexion à la nature et le contact avec les animaux. Je suis passionnée par la relation homme-cheval et me suis donc tout naturellement formée en Hippothérapie.

Ayant par ailleurs un attrait particulier pour le bien-être et la santé de manière globale, j’avais le souhait de pouvoir appréhender et aider chaque personne dans sa globalité « corps – esprit ». Face au constat que, régulièrement en thérapie, les mots ne suffisent pas pour installer un changement durable, il me paraissait nécessaire de pouvoir faire appel à l’intelligence du corps.

Ainsi, je me suis formée en Psychothérapie Sensorimotrice® (Niveau 1 : régulation des émotions, attachement et trauma en psychologie somatique). Cette approche intègre des interventions cognitives, émotionnelles et somatiques, en insistant sur la conscience corporelle, par la pratique de nouvelles actions et la construction de ressources somatiques.

Enfin, je suis en cours de formation EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par le mouvement des yeux). Le fondement de la thérapie EMDR est qu’il existe dans notre cerveau un système inné qui traite les informations mais qui a été inhibé par un évènement traumatique ou des stresseurs chroniques. L’EMDR permet à ce système de reprendre sa fonction et de traiter l’information non intégrée – qui engendre des symptômes – vers une solution adaptative. Ce processus aboutit à un rééquilibrage des émotions, des pensées et de la physiologie.

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 0498/206180.

Á propos de moi

Je reçois les enfants, les adolescents et les adultes.

J’accorde de l’importance au développement de la conscience de soi de manière globale et de l’intelligence émotionnelle, qui sont pour moi un bagage indispensable à apporter dès le plus jeune âge, pour outiller les enfants dans la gestion de leurs émotions et renforcer les ressources dont ils disposent pour avancer dans la vie.

J’utilise en consultation des outils qui s’inspirent de la thérapie humaniste, de la pleine conscience, du yoga, de la Communication Non Violente, mais aussi des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation, des jeux et cartes symboliques, … Tout aussi intéressants pour les plus grands !

Basées sur des fondements scientifiques solides, mes spécialisations, bien que particulièrement appropriées pour traiter les traumas, permettent de soigner toute expérience de vie douloureuse que la personne n’arrive pas à intégrer, toutes difficultés persistantes dans le quotidien, mais également des symptômes tels que la dépression, l’angoisse, les phobies, le manque d’estime de soi,…

Informations pratiques

Je suis reconnue par la Commission des psychologues. Vous pouvez-donc bénéficier d’un remboursement partiel des consultations selon les modalités de votre mutuelle.

Horaire

Je consulte chez Pédia+ les lundi matin et mardi après-midi.

Undescribed image
Undescribed image